Actualité, Vivre

Bell Let’s Talk

Journaliste: Carissa Tang    Rédactrice: Ellen Wang

En 2011, l’entreprise de télécommunication canadienne Bell Canada a lancé une nouvelle campagne publicitaire* qui s’appelle « Bell Let’s Talk ». Leur but était de sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale ainsi que pour combattre la marque d’infamie* entourant le problème. Ils ont promu l’utilisation des plateformes de médias sociaux afin d’intéresser des individus à prendre action.

Chaque année, l’initiative de Bell Canada « Bell Let’s Talk Day » se déroule. Cette année, elle a eu lieu le 30 janvier. En ce jour, elle donne cinq sous aux fonds de santé mentale pour chaque interaction comprenant la marque de l’entreprise. Cela inclut chaque texto envoyé et chaque poste ou partage sur les médias sociaux qui sont accompagnés du mot clic* #BellLetsTalk ou #BellCause. Selon Twitter, #BellLetsTalk a été le mot clic canadien le plus utilisé en 2018 ! De plus, Bell Canada fait un don pour chaque vue sur la vidéo de Bell—qui est trouvé sur Instagram, Twitter, Facebook, ou Snapchat—et chaque fois le cadre de Facebook ou filtre de Snapchat de Bell est utilisé.

Au cours de la dernière décennie*, la campagne a récolté plus de 100 million $ pour plusieurs programmes de santé mentale à travers le pays. Cette année seule, l’initiative a amassé 145 442 699 interactions; ça veut dire plus de 7,2 million $, battant le record précédent. Plusieurs figures publiques ont participé à l’initiative et ont partagé leurs pensées sur le problème. L’acteur William Shatner était un des premiers à exprimer son soutien sur Twitter. Les chanteuses Meghan Trainor et Celine Dion, le premier ministre Justin Trudeau et la comédienne Ellen DeGeneres ont aussi participé.

Avec le grand succès de la campagne « Bell Let’s Talk », les conversations à propos de la santé mentale sont augmentés et ceux qui souffrent de ces problèmes ont été tendus la main. Toutefois, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

 

Vocabulaire

Campagne publicitaire – advertising campaign

Marque d’infamie – stigma

Mot clic – hashtag

Décennie – decade

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s