Arts et Culture, International

Le Zodiaque Chinois

Journaliste: Priscilla Fung     Rédactrice: Sarah Huang

Cette année, nous célébrons l’année du cochon pour le nouvel an chinois. Il y a douze animaux différents qui forment le cycle de douze ans du calendrier lunaire chinois. Chaque année, il y a un animal différent qui représente les attributs humains différents. Dans l’astrologie chinoise, ils sont une description de votre personnalité.

Il y a une histoire ancienne folklorique qui décrit la création de la système de zodiaque chinoise. Elle décrit l’empereur de jade qui a décrété que les années doivent être représentées par les animaux en ordre de leurs places dans une course. Dans la course, les animaux ont dû trouver des solutions différentes pour traverser une grande rivière.

Au début de la course, le rat et le chat ont décidé de demander le gentil boeuf pour les porter à l’autre côté de la rivière. Le boeuf a accepté, mais quand ils ont approché la ligne d’arrivée, le rat a poussé le chat dans l’eau et le chat s’est noyé. Le rat a sauté et a couru travers la ligne, gagnant la course. Le bœuf est venu en deuxième place, et le tigre, qui a nagé contre les courantes en troisième place. Le lapin est arrivé par sauter sur les pierres habilement.

À la cinquième place était le dragon qui s’est arrêté pour aider un village sur le chemin. Puis, le cheval est arrivé, mais un serpent qui s’est caché sur son sabot l’a l’effrayé. Le cheval a été stupéfié et le serpent a pris la sixième place. Après que le cheval a finalement fini la course, la chèvre, le singe et le coq ont suivi. Ils ont travaillé ensemble et ils ont utilisé un bateau pour le voyage travers la rivière.

L’onzième animal de finir a été le chien qui est venu en retard parce qu’il a joué dans la rivière pendant le course. Il a dit à l’empereur qu’il a eu besoin d’un bain. Juste avant que l’empereur a ordonné de finir la course, il a entendu le cochon. Le cochon s’est arrêté au milieu de la course pour manger. Après qu’il a fait la sieste, il a continué et il est devenu le dernier animal à finir.

Et voilà, l’histoire chinoise sur l’origine des animaux de zodiaque.

 

Vocabulaire:

un boeuf : an ox

se noyer : to drown

les courantes : the currents

les pierres : the stones

le chemin : the path

le sabot : the hoof

la chèvre : the goat

le singe : the monkey

le coq : the rooster

au milieu de : in the middle of

faire la sieste : take a nap

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s