Journaliste: Eric Ji Rédactrice: Katherine Li
Au début d’octobre, la Chine a célébré son 70ème anniversaire de la République populaire de Chine, avec le plus grand défilé* de l’histoire de la Chine. Il s’est déroulé à place Tiananmen à Pékin, avec président Xi Jinping en tant que l’invité d’honneur.
Le défilé impliquait une démonstration de prouesses* militaires, y compris de 15 000 personnels militaires, 580 pièces d’équipements militaires et 160 avions. Le pays exhibait sa nouvelle technologie, comme le DF-41, qui est le plus nouvel missiles balistiques intercontinentaux de la Chine. De plus, des milliers de civils ont participé dans la célébration, comme des professeurs, des fermiers, des écoliers et des élèves, pour exprimer du soutien à leur pays.
Cependant, pendant que les festivités à Pékin* se passaient, les protestations* à Hong Kong se sont exacerbées.
D’habitude, Hong Kong voyait les célébrations chaque premier octobre, mais à cause des protestations qui se sont déroulées en mars, il était particulièrement chaotique cette année. Les protestataires sont descendus dans les rues et des conflits avec la police ont émergé.
La police a utilisé le gaz lacrymogène* et les canon à eau pendant que les protestataires ont lancé des cocktails Molotov et ont construit des barrières. Pour la première fois, la police a tiré sur un élève avec munitions réelles*; une escalade considérable de l’usage de la force.
Donc le 70ème anniversaire de la Chine est devenu un jour polarisant. Même si c’était une journée passionnante et remplie avec fierté nationale, les événements à Hong Kong ont changé rapidement la signification du jour.
Vocabulaire:
défilé – military procession
impliquer – to include
prouesses – prowess
écoliers – primary school student
Pékin – Beijing
gaz lacrymogène – tear gas
munitions réelles – live ammunition