Actualité, Uncategorized

Le gouvernement majoritaire versus minoritaire

Journaliste: Tracy Zhang                                  Rédactrice: Sarvnaz Alemohammad

Le 21 octobre 2019, Canada a tenu une autre élection fédérale pour déterminer le sort du pays. Avec presque dix huit million de suffrages exprimés, qui représentent 65.95 pour cent des électeurs éligibles, maintenant il y a beaucoup de changements aux sièges à Ottawa. La différence la plus notable est la variance entre le nombre de sièges gagnés et le nombre de voix. Les Conservateurs ont gagné le vote populaire avec 6,155,662 suffrages, pendant les Libérals ont gagné un gouvernement minoritaire (quand un parti remporte le plus de sièges, mais moins de 170) avec 5,915,950 suffrages, mais ils tiennent 157 des 338 sièges parce qu’ils ont gagné des régions crucials en Ontario et au Québec. Mais, après 8 ans de gouvernement majoritaire, qu’est-ce que cela implique?

Dans un gouvernement majorité (quand le parti en tête remporte 170 sièges ou plus), législation du parti principal est presque toujours adoptée. Cela peut être bon en termes d’efficacité, mais il y a moins de représentation des autres partis aussi, qui signifie moins de la représentation des citoyens. En théorie, le principe de la démocratie est maintenu avec un gouvernement majorité, par contre, dans la vraie vie, parce que le parti principal souvent représenté seulement 30 à 40 pour cent de la population, beaucoup de voix ne sont pas été entendu. Quand il y a un gouvernement minorité, parce que n’importe quel loi est proposé, on doit trouver un compromis avec des autres, la législation est plus acceptée. D’un autre côté, c’est plus pénible et a besoin plus de temps. Ce type de gouvernement est instable aussi, puisqu’il est difficile de maintenir et peut avoir besoin d’une autre élection n’importe quand. Les partis souvent continuer à faire campagne et le pouvoir est plus étendu dans les députés. Dans certains cas, cette envie intense pour être réélire peut pousser les partis à travailler ensemble et gardez-les provisoire. Canada a eu sa juste part dans les gouvernements minoritaires, dont neuf lors des 20 dernières élections. 

En général, la question est de savoir ce qui représentera le mieux la population, les problèmes qui se posent et l’adoption d’une législation bénéfique à long terme. Les deux types de gouvernement ont fait leurs preuves dans au passé, on ne peut que regarder et voir.

 

Vocabulaire:

Suffrages exprimés – Cast votes

Siège – Seat (in Parliament)

Citoyens – Citizens

La campagne – Campaign

Réélire – Reelect 

Provisoire – To be tentative

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s