Actualité, International, Uncategorized

Le Typhon Hagibis

Journaliste: Emily Wang                                                             Rédacteur: Sean Li

Le Typhon Hagibis est le plus puissant typhon depuis quarante ans à frapper la côte de Japon. Il a emmené des vents qui ont atteint une vitesse de presque 200 km par heure et des pluies d’un montant de 76 centimètres dans certaines régions. Additionellement, les inondations, glissements de terre, tornades et même des tremblements de terre ont aggravé la situation. Déjà abattu par le Typhon Faxai qui a touché terre il y avait environ un mois, le Typhon Hagibis était un désastre presque sans précedent pour le Japon.

 

Ce typhon a commencé à former le 2 octobre, 2019 quand le Joint Typhoon Warning Center (JTWC) a remarqué un ensemble désordonné d’orages 1,500 km de Guam, au milieu de l’océan pacifique. Au cours de trois jours, le JTWC et l’Agence météorologique du Japon (AMJ) ont mis des avis concernant la pertubation, qui est vite devenue une dépression tropicale, et puis une tempête tropicale. Le Typhon Hagibis a atteint son intensité maximale le 7 octobre avec un niveau de 5 sur la échelle qui mésure l’intensité des ouragons, des vents qui avaient une vitesse de 260 km par heure, et un oeil 9 km en diamètre. Après avoir afflaibi à un niveau de 2 sur l’échelle, Hagibis a touché terre sur la pénnisule d’Izu au Japon le 12 octobre.

 

La tempête, quoique afflaibi, était encore très puissante. Des centaines de milliers de foyers ont perdu l’electricité, et d’autres étaient inondés dans des inondations sévères. Beaucoup de gens étaient forcés à évacuer leurs maisons pendant que des glissements de terre et pluies ont détruit leurs bâtiments. À cause de ces inondations et vents puissants, les systèmes de transportation sont aussi fermés. Hagibis a passé au dessus du grand Tokyo et puis la reste du Japon, est devenu un cyclone extra-tropical en quittant le Japon, et puis s’est dispersé. Un tremblement de terre de magnitude 5.7, et une tornade causé par le typhon ont contribué au désastre. 

 

Un bilan crée par le gouvernement de Japon note 80 décès confirmés, avec plus de 300 personnes blessés. Pendant les jours après le typhon, les sauveteurs cherchaient pour les surviveurs parmi les maisons inondés et le débris. Des dizaines de milliers de gens sans l’electricité et en danger avaient besoin d’aide. Suivant ce désastre, il faudra un énorme effort pour reconstruire tout ce qui été abimé et perdu à cause du Typhon Hagibis. Le gouvernement considère allouer $4.6 billion pour aider les personnes et régions affectés par le typhon. 

 

Vocabulaire

D’un montant de – totalling

Inondation – flood

Glissement de terre – landslide

Tremblement de terre – earthquake

Abattu – beaten down

Sans précedent – unprecedented

Pertubation – disturbance

Affaibli – weakened

Disperser – to disperse, to scatter

Bilan – assessment

Abimé – damaged

Allouer – to allocate

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s