Journaliste: Vivian Zhi
Rédactrice: Irene Lam
C’est difficile de chercher de bonnes nouvelles pendant cette pandémie, mais heureusement, la quarantaine a des effets positifs sur l’environnement.
- Les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air autour du monde sont descendues parce qu’il y a moins d’avions et de voitures et la plupart d’usines et d’entreprises sont fermées. Dans l’UK, la pollution de dioxyde d’azote est descendue par
60% (en comparaison de la période l’année dernière) deux semaines après le commencement du confinement. La pollution de dioxyde d’azote à New York et les autres régions métropolitaines au nord-est des États-Unis est 30% de moins chaque mars en comparaison de la moyenne mensuelle de 2015-2019. La qualité d’air a amélioré, ce qui est bon pour les personnes qui souffrent des maladies respiratoires et les conditions de poumon ou coeur.
Mais malheureusement, il y a de mauvaises nouvelles aussi. Voici les effets négatifs de la quarantaine sur l’environnement.
- Il y a une augmentation de déchets, particulièrement les déchets médicaux, ce qui met milliers de travailleurs de collecte des déchets à risque. Dans les États-Unis seulement, un milliard d’arbres sont utilisés pour emballage, et aujourd’hui, avec plus de gens qui achètent les choses sur ligne, il y a plus de déchets d’emballage. Beaucoup de gens et d’épiceries utilisent les sacs en plastique pour éviter la contamination et quelques programmes de recyclage sont arrêtés à cause de cette peur.
- Souvenez-vous les nouvelles à propos des animaux qui reviennent aux régions urbaines? La plupart des histoires sont fausses parce qu’ils ont déjà visité ces régions avant la pandémie.
- Chaque foyer consomme plus d’énergie parce qu’on compte sur la technologie pour le travail, le divertissement, et pour rester lié.
- Les travailleurs de protection environnementale sont requis de rester à la maison. Alors, les parcs naturels et les régions de conservation marine sont sans surveillance, et les écosystèmes et les espèces protégées sont à risque.
Malgré ces nouvelles, on doit rester optimiste et se souvenir que cette situation est juste temporaire. Un jour, les choses reviendront au nouvel norm.
Les ressources:
https://venngage.com/blog/coronavirus-impact-on-environment-infographic/
https://www.weforum.org/agenda/2020/04/coronavirus-lockdowns-air-pollution
https://unctad.org/en/pages/newsdetails.aspx?OriginalVersionID=2333
Source d’image: https://www.ekathimerini.com/251901/article/ekathimerini/news/for-earth-day-un-chief-urges-green-recovery-in-response-to-coronavirus