Actualité, International, Vivre

Effets de la Quarantaine sur L’Environnement

Journaliste: Vivian Zhi

Rédactrice: Irene Lam

C’est difficile de chercher de bonnes nouvelles pendant cette pandémie, mais heureusement, la quarantaine a des effets positifs sur l’environnement. 

  • Les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air autour du monde sont descendues parce qu’il y a moins d’avions et de voitures et la plupart d’usines et d’entreprises sont fermées. Dans l’UK, la pollution de dioxyde d’azote est descendue par 

60% (en comparaison de la période l’année dernière) deux semaines après le commencement du confinement. La pollution de dioxyde d’azote à New York et les autres régions métropolitaines au nord-est des États-Unis est 30% de moins chaque mars en comparaison de la moyenne mensuelle de 2015-2019. La qualité d’air a amélioré, ce qui est bon pour les personnes qui souffrent des maladies respiratoires et les conditions de poumon ou coeur. 

Mais malheureusement, il y a de mauvaises nouvelles aussi. Voici les effets négatifs de la quarantaine sur l’environnement. 

  • Il y a une augmentation de déchets, particulièrement les déchets médicaux, ce qui met milliers de travailleurs de collecte des déchets à risque. Dans les États-Unis seulement, un milliard d’arbres sont utilisés pour emballage, et aujourd’hui, avec plus de gens qui achètent les choses sur ligne, il y a plus de déchets d’emballage. Beaucoup de gens et d’épiceries utilisent les sacs en plastique pour éviter la contamination et quelques programmes de recyclage sont arrêtés à cause de cette peur. 
  • Souvenez-vous les nouvelles à propos des animaux qui reviennent aux régions urbaines? La plupart des histoires sont fausses parce qu’ils ont déjà visité ces régions avant la pandémie. 
  • Chaque foyer consomme plus d’énergie parce qu’on compte sur la technologie pour le travail, le divertissement, et pour rester lié. 
  • Les travailleurs de protection environnementale sont requis de rester à la maison. Alors, les parcs naturels et les régions de conservation marine sont sans surveillance, et les écosystèmes et les espèces protégées sont à risque.

Malgré ces nouvelles, on doit rester optimiste et se souvenir que cette situation est juste temporaire. Un jour, les choses reviendront au nouvel norm.

Les ressources:

https://venngage.com/blog/coronavirus-impact-on-environment-infographic/

https://www.weforum.org/agenda/2020/04/coronavirus-lockdowns-air-pollution

https://unctad.org/en/pages/newsdetails.aspx?OriginalVersionID=2333

Source d’image: https://www.ekathimerini.com/251901/article/ekathimerini/news/for-earth-day-un-chief-urges-green-recovery-in-response-to-coronavirus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s