Actualité

Le siège de GameStop: un révolte contre les géants de Wall Street

Journaliste: Emily Wang

Rédactrice: Ellen Wang

C’est un des évènements les plus fascinants du début de l’année 2021: la communauté de Reddit r/WallStreetBets a lancé un liquidation forcée des positions courtes coordonnées pour pousser le stock de GameStop en hausse, et elle a réalisé des résultats véritablement impressionnants. À son pic, le cours de l’action a sauté de $17.25 au début de janvier à $483.00 le 28 janvier; il y avait une hausse de presque 2800%.  Désormais, ces cours se sont effondrés à un prix d’environ $50.00.

Le cours de l’action de GameStop (GME) est devenu un objet d’intérêt parmi les investisseurs bien avant la liquidation forcée. Affaibli par non seulement les conséquences du pandémie COVID-19 sur les magasins mais aussi l’influence des vendeurs digitales, le cours de l’action a chuté. Alors, quand les vendeurs à découvert la situation, ils ont commencé à prendre l’avantage en achetant des actions et puis en les empruntant. Ils les vendent immédiatement, puis ils les achètent  encore à un prix plus bas, après, ils retournent les actions empruntés aux prêteurs (c’est une stratégie d’investissement appelée “prendre un position courte”). Investissement de cette façon était si populaire avec GME que l’intérêt à court terme de cette entreprise à sauté à 140% la valeur de toutes ses actions publiques.

Des investisseurs sur r/WallStreetBets (un communauté d’investisseurs entreprenant des investissements risqués) ont exprimé du doute, et ils ont pensé que le cours de l’action était trop baissé. Ils ont propagé l’idée d’une liquidation forcée des positions courtes. Si le cours de l’action pouvait monter à un assez haut prix, les investisseurs tenant des positions courtes pourraient être forcés à acheter encore plus d’actions pour réduire leur nombre de pertes, ce qui augmenterait encore le cours de l’action—cela va créer un cycle qui va résulter dans les prix montant en flèche.

Le plan était assez simple: acheter un grand nombre d’actions et les tenir jusqu’à les vendeurs à découvert capitulent. Certains utilisateurs étaient motivés par la colère contre les grands fonds spéculatifs qui ont joué un part dans la crise économique de 2008 et qui tenaient la plupart des positions courtes, et les autres utilisateurs voulaient simplement devenir riches. Un utilisateur, expliquant ses motivations pour la liquidation forcée, dit (translation):

“Je veux souligner ce fait. Pour tout l’argent que nous avons perdu aujourd’hui, nous avons gagné en publicité. À cause du (vulgarité) qui s’est arrivé aujourd’hui, nous avons finalement réussi à obtenir l’accord des Démocrates et Républicains. Nous voyons des billionaires racontant l’injustice des événements d’aujourd’hui. Le monde nous a bien noté.”

La résultat était un vrai hausse dans le prix de GME. Il a attiré des millions d’autres à soutenir la cause: les politiciens, les investisseurs, et même la publique. Enfin, après quelques semaines, le prix a baissé, il a propagé en partie par des restrictions imposées sur le nombre d’actions qui pouvaient être achetés. Le ministère de la Justice, soupçonnant des manipulations de marché et des activités criminelles, veut investiguer des membres de r/WallStreetBets. Malgré les résultats, la liquidation forcée est un testament au pouvoir de non seulement l’Internet, mais le publique dans le marché. 

Vocabulaire

  • Liquidation forcée des position courtes: short squeeze
  • Actions: shares
  • Éffondrer: to collapse
  • Affaibli: weakened
  • Vendeurs à découvert: short sellers
  • Position courte: short position
  • Capituler: capitulate
  • Fonds speculatif: hedge fund
  • Propager: propagated, spread
  • Soupçonner: suspect

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s