Arts et Culture, International

4 Inventions Françaises Qui Ont Changé Le Monde

Journaliste: Raha Haghighi Khoshkhoo Rédactrice: Doris Hua

  1. Stéthoscope 

Cet instrument médical a été inventé il y a 200 ans, en 1816, par un docteur français appelé René-Théophile-Hyacinthe Laennec. Un Stéthoscope est un instrument qui permet au docteur d’entendre les bruits internes du corps. Laennec a inventé le Stéthoscope parce qu’il l’a aidé à mieux entendre les bruits de la poitrine et aussi parce qu’il était très mal à l’aise quand il devait écouter les poitrines des femmes (avant de l’invention de stéthoscope il fallait que tu écoutes avec tes oreilles très proches de la poitrine ou la cage thoracique). 

  1. Taille-crayon

Avant l’invention de taille-crayon les gens utilisent les couteaux pour aiguiser les choses. En 1828 Bernard Lassimonne, un mathématicien français, brevetait la première taille-crayon. Après ça il y avait beaucoup d’ améliorations sur cette invention, mais en 1847 Therry des Estwaux, un autre homme français, inventait une taille-crayon que nous avons utilisé jusqu’à maintenant. Cette taille-crayon est appelée la taille-crayon conique à lame.

  1. Braille

Braille est une méthode utilisée par les personnes aveugles pour lire. Cette méthode est un code qui à 63 caractères. Chaque caractère se compose d’un à six points surélevé, positionné différemment. Les aveugles lisent le braille en passant les bouts de doigts, légèrement, sur ces caractères. Louis Braille, a inventé cette méthode en 1824. Louis a été aveuglé à trois ans et a inventé le braille quand il avait 15 ans. Après avoir été aveuglé il est entré à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles en 1819 (quand il avait 10 ans). Là, il a pensé à créer une meilleure façon de communiquer avec les autres et alors il inventait le braille. 

  1. Système métrique 

Avant de système métrique les pays utilisaient des unités différentes pour mesurer les choses. Pendant la révolution française la France voulait une méthode qui les aidait à mesurer les choses également (en 1790). Cette méthode pourrait aider avec les commerces et les affaires. Il était difficile de convaincre les gens et les autres pays d’utiliser cette nouveauté, mais en 1988 beaucoup de monde a accepté de faire les choses en utilisant le système métrique. Tous les pays utilisent le système métrique sauf les États-Unis, Myanmar et Liberia. Ils utilisent le système impérial. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s