Actualité

Le nouveau conseil des ministres du gouvernement Trudeau

Journaliste: Julian Wang Rédactrice: Sophie Erenberg

Les programmes de partis politiques, leurs promesses aux Canadiens et Canadiennes, sont mis en place par les ministres du gouvernement. Dans l’élection dernière, le Parti Libéral a fait plusieurs promesses au peuple canadien. Voici des ministres dans son Conseil qui réaliseront son programme politique:

Chrystia Freeland est souvent considérée comme le prochain chef du Parti Libéral. Pourtant, elle est actuellement vice-première ministre et ministre des Finances. Le ministre des Finances est un poste très important dans tous les gouvernements.

L’ancien ministre de la Défense était Harjit Sajjan. En ce moment, le militaire a une crise d’inconduite sexuelle avec plusieurs personnalités du haut rang qui sont accusées. Le Premier ministre a ainsi nommé Anita Anand, une femme, comme ministre de la Défense. Elle est connue pour ses efforts en ce qui concerne l’approvisionnement des vaccins pour le pays.

La députée de Markham-Thornhill (la circonscription où St Robert se trouve), Mary Ng, conserve son poste de ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique.

Mélanie Joly est devenue le nouveau ministre des Affaires étrangères et Steven Guilbeault est nommé ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Carolyn Bennett, l’ancien ministre des Relations Couronnes-Autochtones, deviendra ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé. Patty Hadju, l’ancien ministre de la Santé qui a mené le Canada pendant la pandémie, deviendra ministre des Services aux Autochtones. L’ancien Président de la Chambre des Communs, Seamus O’Regan, est nommé au poste du ministre du Travail.

Marc Garneau, Bardish Chagger et Jim Carr ne sont plus dans le Conseil des ministres. Garneau était astronaute, ministre des Transports et ministre des Affaires étrangères. Chagger était Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Diversité, de l’inclusion et de la Jeunesse. Dernièrement, Carr était ministre du Commerce international et ministre des Ressources naturelles. 

La liste entière se trouve sur le site du gouvernement.

Mots de vocabulaire:

Programme politique (n.m.) – political platform or agenda

Peuple (n.m.) – nation, populace

Actuellement (adv.) – currently

Inconduite (n.f) – misbehaviour, misconduct

Député, députée (n.) – Member of Parliament

Poste (n.m.) – position, role

Circonscription (n.f.) – riding, constituency

Étranger, étrangère, étrangers, étrangères (adj.) – foreign

Dépendances (n.f.) – addiction

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s