Actualité, International

Les manques de charbons et d’électricité dans Chine 

Journaliste: Jing Yi Redacteur: Albert Li

L’année dernière, pendant une dispute politique entre la Chine et l’Australie, la Chine a arrêté ses importations charbons d’Australie. Les bateaux australiens du charbons qui est arrivé en Chine ont été échoués du littoral de Chine. Ils n’ont pas pu vendre leur charbons au Chine.

Mais sans les charbons qu’ils avaient vendu, un problème s’est produit. La Chine a besoin de beaucoup d’énergie chaque jour pour faire marcher les usines, et une bonne portion de 56 % de cette énergie pour les usines vient du charbon. Combiné avec une augmentation de demande d’énergie, car l’après-pandémie, la situation s’est aggravée. Le prix du charbon montait brusquement et un nombre d’usines ne faisait plus marcher. Les usines qui fabriquent les produits qui ont besoin de beaucoup d’énergie, comme l’acier, le ciment et l’engrais sont plus affectées. 

Parce qu’on utilise souvent le charbon pour produire de l’électricité, l’augmentation du prix du charbon doit augmenter le prix d’électricité, pas vrai ? Mais contrairement aux prix du charbon, le gouvernement chinois réglemente les prix d’électricité. Il a posé une gamme de prix électriques que les entreprises privées peuvent faire payer, en dépit des prix du charbon. Alors, les entreprises n’avaient pas l’incentive financier de produire de l’électricité quand le prix du charbon augmentait. Ils ralentissaient leur production et les manques d’électricité s’ensuivent. Les pannes d’électricité sont arrivées à un certain nombre de familles. 

L’hiver va arriver et le temps va faire froid bientôt. Les gens habitant en nord-est de Chine devaient brûler du chardon pour la chaleur.  Comme leur prix augmentait, ils achètent les vêtements des seconde mains et les brûlent à sa place. Un autre choix de carburant est le maïs. 

La situation est bénéficier à l’Inde, car les bateaux échoués en Chine lui a vendu les charbons avec des remises escarpées. Les exportations de charbon en Indonésie, Mongolie et Russie ont augmenté aussi, car les entreprises Chine leur en achetait. 

Mots de vocabulaire:

charbon (n.m.): coal

échoué (adj): stranded

littoral (n.m): shore

faire marcher (v): to operate

usine (n.f): factory

augmentation (n.f): rise

demande (n.f): demand

monter brusquement (v): to surge

gamme (n.f.): range

entreprise (n.f.): business 

faire payer (v): to charge

en dépit de (prép): despite

ralentir (v): to slow

pannes d’électricité (n.f.): black-out

brûler (v): to burn

chaleur (n.f.): warmth

remise escarpée (n.f.): steep discount

Sources:: 

https://www.scmp.com/economy/china-economy/article/3151710/chinas-power-crisis-why-it-happening-how-bad-it-and-what-if

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s