Journaliste: Raymond Ha
Rédacteurs: Josh Ocampo, Gianna Li
Dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir du haut à gauche: Les candidats Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Yannick Jadot, Éric Zemmour, Marine Le Pen et Anne Hidalgo
Le 10 avril, la France ira aux urnes pour le premier tour d’une élection présidentielle. Comme le pays utilise un système majoritaire pour élire ses présidents, il y aura un second tour le 24 avril avec seulement les deux candidats qui ont reçu les plus de votes pendant le premier tour. Le gagnant de ce tour final sera élu président. Puis, la présidentielle sera suivie des élections législatives, où les citoyens français auront l’opportunité de choisir leurs députés de l’Assemblée nationale.
Les Français auront plein de choix sur leurs bulletins de vote le 10 avril. En tête des sondages est le président Emmanuel Macron, qui cherche à gagner un autre mandat de cinq ans. Macron fait partie du parti politique La République en marche et identifie idéologiquement comme un centriste, bien qu’il y a certains qui croient qu’il s’est penché à la droite au cours de sa présidence. Il est président depuis 2017, lorsqu’il a battu Marine Le Pen avec plus de 66% des votesdans l’élection présidentielle. Le Pen est une députée et la candidate du Rassemblement national, un parti d’extrême droite. En 2017, elle et Macron ont été les premiers candidats à qualifier pour un second tour où aucune des deux choix venaient des partis traditionnels de la droite et gauche.
Le Pen conteste la deuxième position dans les sondages avec Valérie Pécresse et Éric Zemmour. Pécresse est la présidente de la région d’Île-de-France qui est centrée sur Paris. Elle est la candidate du parti Les Républicains, la dernière dans une lignée des groupes gaullistes de la centre-droite qui dominaient traditionnellement la politique en France en conjonction avec la centre-gauche. Par contre, Zemmour est un outsider politique qui a bouleversé la course présidentielle lorsqu’il a déclaré sa candidature en automne 2021. Il est un commentateur politique controversé de l’extrême droite qui dirige un nouveau parti qui s’appelle Reconquête. Sa campagne a attiré plusieurs partisanes et politiciens du Rassemblement National, dont la nièce de Marine Le Pen.
À ce point, c’est possible que vous vous demandez pourquoi cet article parle seulement des candidats du centre et de la droite. En fait, la gauche en France est très divisée, avec le vieux Parti socialiste en déclin. Dans sa place, il y a d’abord le parti La France Insoumise, dont le candidat est le député Jean-Luc Mélenchon. Mélenchon est socialiste et a aussi été un candidat dans l’élection de 2017, quand il a fini en quatrième position. Le reste des candidats représentent 5% ou moins individuellement dans les sondages et comprend Yannick Jadot d’Europe Écologie – les Verts, Fabien Roussel du Parti communiste, Anne Hidalgo du Parti socialiste, Nicolas Dupont-Aignan du Debout la France, Philippe Poutou du Nouveau parti anticapitaliste et Nathalie Arthaud de la Lutte ouvrière.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, le président de la Russie
L’élection révélera si les Français approuvent les actions de l’administration Macron au fil des cinq dernières années sur une variété d’enjeux. Récemment, la guerre en Ukraine est rapidement devenue un enjeu très inquiétant et Macron s’est engagé en dialogue avec des autres leaders des pays de l’OTAN et le président russe Vladimir Poutine. La plupart des Français priorisent aussi l’économie, le pouvoir d’achat et le filet de sécurité sociale, particulièrement dans le contexte de la reprise économique. Et comme en 2017, l’immigration reste toujours un enjeu entouré par un débat animé. Beaucoup de français croient que Macron et Pécresse ont adopté des positions dures contre l’islamisme pour gagner des votes de l’extrême droite. Finalement, il y a évidemment le problème de la pandémie COVID-19, qui continue de causer la mort de plus de cent personnes chaque jour. Sous Macron, la France a adopté une « passe sanitaire » controversée qui exige que des citoyens soient vaccinés ou fassent un test négatif pour entrer dans certains établissements publics.
Vocabulaire
Aller aux urnes (verbe): to go to the polls/to vote
Sondages (nom): opinion polls/surveys
Mandat (nom): mandate/term
Gaulliste (adjectif): Gaullist (adhering to the conservative republican ideology of French president Charles de Gaulle)
Enjeu (nom): Issue
Passe sanitaire (nom): Vaccine pass
Sources:
https://www.reuters.com/world/europe/whats-stake-frances-presidential-election-campaign-2021-12-11/
https://www.marca.com/en/lifestyle/world-news/2022/03/03/6220f83422601de2138b459f.html