Journaliste: Kyla Cuesta
Rédactrice: Marina Wasef
Chaque année, des centaines de baleines sont tuées dans une pratique appelée “chasse à la baleine”. L’Islande est l’un des trois pays restants qui continuent à participer à la chasse à la baleine en tant que grande source de viande de baleine. Cependant, seuls 2% des Islandais consomment de la viande de baleine régulièrement. Alors qu’elle avait fait une pause de quatre ans, la dernière société baleinière d’Islande a repris sa chasse l’été dernier, tuant 148 baleines.
Non seulement ces baleines sont souvent tuées de manière inhumaine, mais la chasse à la baleine a de nombreuses conséquences négatives sur l’environnement. Pour commencer, les baleines sont nécessaires à la santé des océans. La chasse excessive à la baleine entraîne des changements dévastateurs dans la biodiversité aquatique, non seulement avec le déclin de la population de certaines espèces de baleines, mais aussi avec d’autres espèces aquatiques menacées tuées dans les prises accessoires. La chasse à la baleine n’affecte pas seulement les environnements aquatiques, elle a également des effets sur le monde entier en raison du changement climatique. Si les baleines ne peuvent pas soutenir un écosystème aquatique sain, la capacité des océans à agir comme un puits de carbone est réduite. Par conséquent, il y aurait davantage de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui contribuerait à accélérer le réchauffement de la planète. En outre, la chasse à la baleine a des conséquences humaines. En tant qu’animaux à longue durée de vie, les baleines peuvent présenter beaucoup de bioaccumulation de substances toxiques telles que les métaux lourds dans leur graisse. La consommation de cette viande de baleine est toxique pour les humains et peut causer des maladies.
Grâce à des sources de viande plus durables et à la diminution de la demande de viande de baleine en Islande, on peut espérer que la dernière société islandaise de chasse à la baleine ne verra pas sa licence renouvelée l’année prochaine. Il est important que les décideurs politiques prennent en compte les impacts à long terme de la chasse à la baleine, qui dépassent de loin les profits réalisés par cette industrie.
Les resources:
https://www.nationalgeographic.com/animals/article/has-iceland-had-its-last-whaling-season
https://www.cnn.com/travel/article/iceland-whaling-tourism/index.html
https://sentientmedia.org/whale-hunting/
https://www.greenpeace.org/international/story/18358/10-reasons-to-not-kill-whales/
https://uk.whales.org/our-4-goals/create-healthy-seas/climate-change/
Source d’image:https://www.euronews.com/green/2022/02/05/iceland-to-end-whaling-by-2024-after-fall-in-demand-authorities-say