Arts et Culture, Les Esprits Créatifs

Les Différentes Contes Populaires de l’Amérique Latine

Journalist: Ashley Mok

Rédactrice: Sabine Cuesta

Autour du monde, il y a beaucoup de contes populaires pour les enfants et des personnes de tous âges. Des belles histoires d’amour aux aventures mystiques, ces histoires sont racontées généralement pour le plaisir des enfants. Mais elles fournissent aussi des leçons qui enseignent aux enfants en utilisant la morale et comment on doit se comporter. Voici trois contes populaires effrayants qui viennent de l’Amérique Latine et qui avertissent le public des dangers du monde.

  1. L’Histoire d’El Sombrerón (Le Grand Chapeau)

Ce mythe est originaire du Guatemala, dans la région d’Antigua. El Sombrerón est une personne de petite taille qui porte une brillante ceinture noire, les bottes bruyantes, et un grand chapeau qui couvre son visage. Il monte toujours à cheval et emmène deux chiens avec les chaînes, tous leurs poils tressés. La nuit, El Sombrerón suit les petites filles aux grands yeux et aux cheveux longs. Il leur tresse les cheveux de ces filles, et leur donne une sérénade avec sa guitare grise métallisée. Enfin, lorsque les filles tombent amoureuses de lui, il leur donne de la saleté pour souper, pour qu’elles ne puissent plus manger ou dormir, seulement dépérir. L’histoire effraye les jeunes filles afin de ne pas suivre les inconnus, surtout sans la permission de leurs parents.

  1. L’Histoire de La Carreta Nagua (La Charrette de la Mort)

En parlant des étrangers dangereux, La Carreta Nagua est un conte populaire du Nicaragua. Cette histoire parle d’une charrette tirée par deux bœufs squelettiques avec la Grande Faucheuse au-dessus. La Carreta Nagua traverse bruyamment plusieurs petites villes vers 1 h en cherchant quelqu’un qui est éveillé ou dehors à cette heure. Si elle trouve quelqu’un, elle peut apporter cette personne à l’Enfer ou marque lui pour la mort, leur corps trouvée le matin. Mais quoi qu’elle fasse, l’histoire avertit encore les villageois contre se montrer aux étrangers la nuit. Plusieurs personnes dises que cette histoire est inspirée par l’esclavage et la colonisation des autochtones. Alors, quand les caravanes des Espagnols traversent les villages à la recherche des esclaves, les autochtones savent qu’il faut se cacher, sinon ils peuvent être capturés et ne plus jamais être revus. 

  1. L’Histoire de La Llorona (La Fille Pleureuse)

Finalement, voici l’histoire mexicaine de La Llorona, qui a aussi l’habitude d’enlever les gens pendant la nuit. Dans ce mythe, La Llorona est une mère au sort très malheureux, dont les enfants se sont noyés dans une rivière. Désemparé, elle passe l’éternité à errer autour des rivières et des lacs, toujours en pleurs et à la recherche de ses enfants morts. Tu peux la voir pendant la nuit ou tard le soir; elle est grande et mince avec de longs cheveux noirs et une robe élégante blanche. Dans quelques versions, La Llorona enlève de petits enfants qui ressemblent à ses bébés morts et les traîne sous l’eau pour remplacer ses enfants, tout en demandant pardon. Par conséquent, les enfants sont avertis contre s’éloigner de leurs parents la nuit, sinon ils peuvent être noyés par La Llorona.

Avertissant les enfants contre suivre les gens étranges, contre révéler soi-même quand les caravanes se passent, ou contre errer partout pendant la nuit, ces contes populaires de l’Amérique Latine enseigne toutes les leçons importantes aux petits enfants. Ces mythes spécifiques ont effrayé les enfants pour qu’ils suivent ces leçons, mais il y a beaucoup d’autres contes populaires qui éduquent les enfants sans utiliser la peur. Mais, que ce soit par l’histoire d’horreur qui effraie les enfants ou par les promesses d’une fin heureuse qui tente les enfants à prendre les décisions correctes, c’est enfin ces contes populaires qui préparent les enfants pour le monde réel.

Sources

González, Anaís. “10 Terrifying Latin American Leyendas to Recount on Halloween.” The Mujerista, The Mujerista, 5 June 2019, http://www.themujerista.com/the-blog/10-latin-american-leyendas-to-creep-you-out-on-halloween.

“What’s the Point of Fairy Tales?” Marcy Kennedy, 11 May 2012, marcykennedy.com/2012/05/whats-the-point-of-fairy-tales/.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s