Actualité, Technologie

Le Telescope de James Webb

Journaliste: Irene Slavescu

Redactrice: Emilia Dragoev

Le télescope de James Webb n’est pas un télescope ordinaire, il est un télescope spatial. La NASA a lancé le télescope en espace pour photographier à de grandes distances avec la meilleure qualité possible. Ce projet a pris trente ans pour le planifier et construire, en plus il a coûté dix milliards de dollars américains. Selon toi, penses-tu que c’est trop d’argent et ressources ou penses-tu que c’est une dépense justifiée?

Le télescope James Webb nous laisse regarder à travers l’espace à de grandes distances, mais ce n’est pas tout. À cause du fait que les galaxies sont assez loin d’ici, les images que nous recevons vont être du passé. Un exemple sera la galaxie nommée SMACS 0723, notre image est de 4.6 milliards d’année au passé. C’est le résultat de la lumière qui prend beaucoup de temps à traverser de grandes distances pour que nos télescopes puissent photographier ces objets célestes.

Quelques-unes des premières photos publiées par la NASA et réalisées par le TSJW sont: les champs profonds de SMACS 0723, les falaises cosmiques, Stephan’s Quintette, nébuleuse de l’anneau sud et finalement WASP 96-b. Les falaises cosmiques sont les plus belles et révolutionnaires, elle nous montre comment les étoiles se forment dans la nébuleuse. 

Vous êtes familier avec le télescope spatial Hubble? Celui est un des télescopes spatiaux plus iconiques et importants, il nous a aidé à découvrir plus à propos de notre univers et comment les planètes, galaxies et étoiles se forment. Les scientifiques ont découvert beaucoup avec le Hubble, mais le télescope de James Webb est six fois plus grand et cent fois plus efficace en comparaison. Les images du télescope James Webb sont beaucoup plus claires et mieux détaillées que les images du Hubble. Avec un meilleur télescope ils vont faire des avances plus grandes dans l’exploration spatiale.

Une des différences entre le TSJW et Hubble c’est qu’ils prennent des images avec des différentes fréquences lumineuses. Hubble prend des images en fréquences qui sont visibles à l’œil humain, l’ultra violette et le gamma proche infrarouge. Puisque le TSJW prend les images avec les fréquences longueurs d’onde proche et moyen infrarouge. Ces fréquences sont plus longues et peuvent traverser des plus grandes distances. De plus, elles ne sont pas visibles à l’œil humain alors les images que NASA reçoit ne vont pas être en couleur et ils doivent les recolorer artificiellement.

Dans l’ensemble, c’est très intéressant de voir ce que les scientifiques de NASA vont faire avec leur nouvelle technologie. Que vont-ils découvrir sur notre univers?

Mots de vocabulaire: 

Depense: expense

falaises cosmiques: cosmic cliffs

Nébuleuse: nebula

l’exploration spatiale: space exploration

fréquences lumineuses: light wave 

infrarouge: infrared 

Longueur d’onde: wave length

recolorizer artificiellement: artificially recolorize 

Resources:

https://webbtelescope.org/webb-science

https://www.sciencefocus.com/space/james-webb-space-telescope/

https://spaceexplored.com/2022/07/26/hubble-vs-jwst/ https://www.nasa.gov/webbfirstimages

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s