Actualité, Technologie

Une Chronologie: L’achat de Twitter par Elon Musk

Journaliste: Julian Wang

Rédacteur: Raymond Ha

Le 27 octobre, Elon Musk est devenu le nouveau propriétaire de Twitter. Depuis cette date, Twitter a connu un temps tumultueux avec des licenciements et un essai d’introduire de nouvelles fonctionnalités. Pourtant, il y avait une autre période également tumultueuse afin d’arriver à ce point. Donc, voici une chronologie d’événements qui explique comment Elon Musk est devenu propriétaire de Twitter et ce qu’il a fait jusqu’à présent.

Le 31 janvier 

Bien qu’il semble que l’histoire ait commencé au printemps, le processus qui a déclenché tous ces événements avait commencé pendant janvier. Commençant le 31 janvier, Elon Musk a commencé à acheter des actions presque tous les jours.

Le 24 à 25 mars

Ces jours-ci, Elon Musk a démontré son désir de changer Twitter. Sur son compte, il a publié quelques Tweets en forme de sondage:

«  L’algorithme de Twitter devrait être de sources ouvertes? »

« La liberté d’expression est essentielle pour les démocraties fonctionnantes. Croyez-vous que Twitter adhère rigoureusement à ce principe? »

Le 26 mars

Elon Musk a essayé d’établir un dialogue avec Jack Dorsey, l’ancien PDG et le cofondateur de Twitter, afin de discuter la direction des réseaux sociaux à l’avenir.

Le 4 avril

Enfin, il est révélé que Musk est le plus grand actionnaire de Twitter individuelle avec une participation d’environ 9 %. Avec cette nouvelle, le prix d’action de Twitter  a augmenté de 20 %. 

Le 5 à 10 avril

Musk est offert de rejoindre le conseil d’administration de l’entreprise. Il a accepté cette proposition le 5 avril, mais il a changé d’avis cinq jours plus tard. Grâce à sa décision, il était capable d’acheter plus d’actions et exprimer ses pensées sur l’entreprise librement.

Le 14 avril

Elon Musk a offert d’acheter pour un prix de 43 milliards de dollars, 54,20 $ par action. Il a déclaré qu’il voudrait que Twitter devienne une entreprise privée pour que le plateforme puisse promouvoir la liberté d’expression.

Le 15 avril

Twitter a adopté une pilule empoisonnée pour rendre le processus d’achat de l’entreprise plus difficile pour Elon Musk.

Le 21 à 25 avril

Elon a démontré qu’il a un financement de 46,5 milliards de dollars pour acheter Twitter. Quatre jours plus tard, Twitter a annoncé qu’ils ont accepté d’être vendu à Elon Musk.

Le 10 mai

Elon Musk a dit qu’il allait renverser le bannissement de Donald Trump, un signe de son approche quand il deviendra le nouveau propriétaire.

Le 13 à 17 mai

Elon Musk a mis son achat en attente à cause des problèmes concernant la quantité de comptes spam et faux. 

Le 8 juillet

Un avocat d’Elon Musk essaie de commencer le processus pour mettre fin à l’achat. 

Le 12 juillet

Twitter poursuit Musk en justice pour lui forcer de finir l’achat.

Le 29 juillet

Le juge pour ce procès déclare qu’il commencera en octobre.

Le 4 à 27 octobre

Au début du mois, Elon a envoyé une lettre à Twitter indiquant qu’il voudrait l’acheter encore. Le 27 octobre, l’achat est conclu et Elon Musk devient le propriétaire de Twitter. Il a licencié le PDG, le directeur financier et le premier conseiller juridique de l’entreprise.

Le 4 novembre

Elon Musk a licencié presque une moitié de sa main-d’œuvre, environ 3 700 employés. Selon lui, Twitter perd quatre millions de dollars par jour. Ces licenciements ont été faits très rapidement et Twitter a dû demander à quelques employés de revenir.

Le 10 novembre

Elon Musk a introduit un nouveau système de vérification où ceux qui payent 8 $ par mois pour « Twitter Blue » reçoivent le coche bleu. Ce système était un désastre alors que de nombreux gens faisaient semblant d’être de personnes célèbres ou de grandes entreprises. Leurs Tweets étaient comiques et circulaient des informations faussent à cause du coche bleu à côté de leurs noms, rendant la tâche de connaître la différence entre des comptes frauduleux et des comptes authentiques plus difficile. Elon a bientôt mis fin à ce nouveau système.

Le 16 à 17 novembre

Elon Musk a envoyé un courriel à tous les employés: ils doivent accepter un nouveau système d’emploi épuisant ou quitter l’entreprise. Beaucoup d’entre eux décident de quitter l’entreprise.

Le 18 à 24 novembre

Elon Musk a publié quelques sondages sur son compte. Les résultats des sondages ont déterminé ce que Twitter aurait fait. Elon a renversé les bannissements de Donald Trump et d’autres comptes qui ont été bannis. 

À cause de cela et la débâcle de vérification, beaucoup d’autres entreprises ont arrêté d’acheter des publicités sur Twitter. Ce sera problématique, car la plupart des revenus de Twitter proviennent de la vente des publicités.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s